Alternatives aux services publics

Engagement social

Historiquement, l’engagement social et la recherche d’alternatives aux services publics ont constamment alimentés le développement de Chaumière Jeunesse. La vraie différence se trouve dans une logique d’affiliation plutôt que dans une logique de services. Rappelons-nous que c’est une logique qui ne pose pas le jeune comme porteur du problème, mais qui parle de son isolement, de son manque d’espace social, de l’impossibilité qu’on lui fait d’accéder au statut d’adulte et de citoyen en exprimant pleinement son potentiel et ses rêves.

Notre approche d’affiliation considère l’errance des jeunes, non pas comme un phénomène clinique, mais comme un phénomène social qui puise sa source dans la pauvreté et l’effritement des réseaux sociaux.

Depuis 1988

Accueille des jeunes de 18 à 30 ans

Depuis 1988, nous offrons de façon volontaire, cette alternative à l’expérience de l’itinérance, de la précarité, de la rupture sociale. Chaumière Jeunesse accueille des jeunes de 18 à 30 ans qui n’ont pas d’adresse fixe, de logement stable, sécuritaire ou salubre. Notre approche se veut globale et humaniste en favorisant une saine communication.

Nous nous ajustons aux besoins et au rythme des jeunes et leur offrons :

  • Hébergement (gîte et couvert)
  • Écoute, accompagnement et support à la réinsertion
  • Défense des droits
  • Nouveau réseau social
  • Repos
  • Loisirs
Contact

Estime de soi

Réalisation de l'individu

À la maison, tout moment de vie est matière à intervention, échange, discussion et apprentissage, que ce soit de faire la cuisine, le ménage, lors d’activités de revendications, sportives ou culturelles. Tant d’instants dans un milieu propice au rehaussement de l’estime de soi et à la réalisation de l’individu.

Notre intervention s’appuie sur les principes de la communication non-violente qui sont : l’authenticité, l’empathie, la responsabilisation de soi et la reconnaissance de ses besoins.

Nous désirons briser l’isolement, créer un sentiment d’appartenance, redonner de l’espoir, que les jeunes reprennent du pouvoir sur leur vie et deviennent autonome. Nous voulons les aider à redevenir des citoyens à part entière.

Les valeurs

Respect, d'aide et d'entraide

Pour se faire, nous mettrons à leur disposition la combinaison des expériences et compétences de toute l’équipe. Chaque résident sera jumelé à un intervenant avec qui, il pourra réfléchir à sa situation actuelle et ses objectifs à court, moyen et long terme. Le travail, l’école et les activités de groupe ne seront pas en reste, puisqu’ils constitueront la majeure partie de la réinsertion sociale. Les valeurs de respect, d’aide, d’entraide, d’écoute et d’échange sont privilégiées.

Au départ du résident, celui-ci connaîtra les ressources, pourra revenir rencontrer une intervenante s’il en sent le besoin et restera en contact via Facebook. Le post-hébergement demeurera disponible en cas de besoin.

Comme on le dit si bien dans les « Auberges du cœur » Les jeunes qui y entrent s’en sortent!