Depuis 31 ans, nous offrons une alternative à l’expérience de l’itinérance, de la précarité, de la rupture sociale. Chaumière Jeunesse a pour mission d’accueillir des jeunes qui n’ont pas d’adresse fixe, de logement stable, sécuritaire ou salubre. Nous les accompagnons dans une période trouble de leur vie et tentons d’établir un lien significatif avec eux, afin qu’ils retrouvent confiance en la vie et reprennent du pouvoir sur celle-ci, en leur offrant :
Depuis 31 ans
L'intervention
- Hébergement (gîte et couvert)
- Défense des droits
- Réinsertion
- Nouveau réseau social
- Activités d’apprentissages
- Activités sportives
- Repos, etc.
intervenant parrain
Fixer ses objectifs
De façon plus concrète, chaque jeune est jumelé à un intervenant parrain qui l’aide à fixer ses objectifs de séjour et à respecter l’échéancier de ceux-ci. Une rencontre hebdomadaire est ensuite prévue à leur horaire pour en assurer le suivi.
Pour l’ensemble des résidents, des activités sont prévues en groupe. Un horaire est établi pour celles-ci.
Pour atteindre nos objectifs, nous misons sur une excellente communication au sein de l’équipe. L’authenticité, la patience, la persévérance, l’empathie et l’écoute sont nos outils de travail. La formation du personnel est continue et s’adapte aux nouvelles réalités. L’approche humaine et globale, nous amène à reconnaître l’individu dans son ensemble.
La communication non-violente c’est la responsabilisation de soi, la reconnaissance de ses besoins et de ses sentiments. c’est un mode de vie que l’on adopte et qui peut changer la dynamique même de l’individu.
Pour nos jeunes
Grande dose d'amour
Chaque intervention doit apporter un plus dans la conscientisation et la capacité des jeunes à reprendre du pouvoir sur leur vie. Ils seront ainsi en mesure de prendre les décisions qui s’imposent et favoriser l’espoir d’un avenir prometteur. Nous avons toujours le choix, encore faut-il être en mesure de voir les choix qui nous sont offerts. C’est à nous de les aider en ce sens.
Ces interventions se déroulent au quotidien dans un milieu de vie peu commun où les règles sont importantes certes, mais où il fait bon vivre. Nous recréons en ces lieux un climat familial où l’apprentissage de l’autonomie se fait à petit pas. Comprendre et changer des comportements, des peurs, des blocages, des défensives, ça prend du temps, des habiletés humaines, mais surtout une très grande dose d’amour pour nos jeunes.
milieu d'apprentissage
Au quotidien
Un milieu de vie comme Chaumière Jeunesse, est un lieu d’apprentissage de chaque instant. Tout est matière à intervention, à essai, à erreur aussi, mais combien rempli d’expériences. La créativité est source de stimulation, de plaisir et de bonheur. Le passé on ne peut le changer, cependant nous pouvons apprendre à vivre avec. Le futur peut se bâtir en étant pleinement conscient du présent rempli de possible
L’équipe se doit d’être conséquente dans ses interventions tout en faisant place à l’imaginaire, la créativité et l’adaptation rapide et professionnelle à toute situation.
outils de communication
adaptés et améliorés
Pour maintenir une intervention cohérente, la communication entre les membres de l’équipe est primordiale. Les outils de communication sont constamment adaptés et améliorés. Nos rencontres d’équipe nous permettent d’échanger, de s’ajuster, d’inventer et d’évacuer. Nous nous sommes rencontrés à 43 reprises cette année. Lors de ces rencontres, nous discutons et évaluons le cheminement de chacun de nos résidents. Nous échangeons aussi sur les besoins de formation.
Nous analysons les différentes demandes des jeunes qui sont présents à ce moment, mais aussi des nouveaux qui sont dans le besoin. Nous profitons aussi de ces rencontres pour inviter et/ou recevoir des représentants de d’autres organismes qui offrent des services à nos résidents. Cette année, des échanges ont eu lieu avec : le Carrefour jeunesse emploi, l’Annexe à Roland, Le NÉO, La Maison Oxigène et les Services (SIV, SIM).